Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/www/provence-prestige.com2/wp-includes/functions.php on line 4773

Face à ce contexte difficile, les éleveurs des Bouches-du Rhône décident de se mobiliser et de permettre aux consommateurs de s’approvisionner directement auprès des producteurs. Une page Facebook « Les éleveurs du 13 » a été mise en place pour passer les commandes.

Retrouver le chemin des exploitations, acheter local
Les éleveurs présents sur le territoire des Bouches-du-Rhône ont suffisamment de production pour palier à la crise. Cependant, les consommateurs habitués à se ravitailler dans les grandes surfaces ne connaissent pas cette manière de faire. Par la mise en place d’une page Facebook « Les éleveurs du 13 » https://www.facebook.com/leseleveursdu13/, les consommateurs et les éleveurs peuvent rentrer en contact et recenser les demandes afin d’organiser des commandes groupées. Celles-ci permettront de réguler le retrait des colis avec des horaires et des lieux précis, la sécurité sanitaire des personnes restant, en temps de crise, la priorité. Retrouver le lien avec le producteur permet d’éviter les foules dans les grandes surfaces et d’accéder à des produits de qualité à des prix très raisonnables.
Une idée innovante imaginée par les présidents des filières d’élevage et accompagnée par la chambre d’agriculture
L’initiative a été pensée par les présidents des filières d’élevage (Juliette Fano pour les élevages bovins et Luc Bourgeois et Elodie Porracchia pour les élevages ovins). Elle est accompagnée par la chambre d’agriculture. Cette proposition est basée sur deux fondamentaux : permettre un accès sécurisé à une viande de qualité aux consommateurs, et participer en quelque sorte à l’effort collectif de limitation de mouvements en regroupant les commandes et en régulant le retrait des colis.

Comment vont s’organiser les commandes groupées ?
Les consommateurs s’inscrivent sur la page Facebook ou via Messenger ou par téléphone en laissant la quantité souhaitée, le produit souhaité, leur numéro de téléphone et leur lieu de domicile. A réception de leur commande, ils recevront un message récapitulant leurs souhaits et commandes puis ils seront recontactés pour les modalités (lieu de réception des colis, heure de réception et jour de réception). Toutes les précautions seront prises pour ne faire prendre aucun risque aux personnes qui se rendront sur les lieux de retrait. Les retraits seront organisés avec des horaires espacés pour éviter les contacts.
Des livraisons pourront être organisées, le coût de livraison devra être rajouté à la commande.

A propos des éleveurs des Bouches-du-Rhône

Le Département des Bouches-du-Rhône compte un important cheptel ovin et un cheptel bovin très souvent valorisé en vente directe, et un cheptel caprin avant tout fromager fermier. Ces élevages approvisionnent les circuits courts et participent au maintien de la biodiversité et à l’équilibre écologique de surfaces remarquables telles que la Camargue, la Crau ou encore les Alpilles. La superficie occupée par ces éleveurs est de 85 000 hectares d’espaces naturels. 107 000 brebis mères sont ainsi élevées dans notre département pour la production d’agneaux, 19 000 bovins de race Camargue majoritairement et environ 4000 caprins.
En savoir plus